Articles

  • L’ équilibre acido-basique

    Ici je veux vous parler d’un équilibre essentiel pour la santé qui se joue dans les liquides corporels correspondants au « humeurs » du corps: le sang, la bile et la lymphe.

    Au 5è siècle avant J.C., Hippocrate, le père de la médecine moderne, dénonçait déjà l’ acidité du corps, néfaste pour l’ organisme. En effet, la notion fondamentale de l’ acidose chronique de bas grade désigne la source principale de mainte troubles de santé. L’ équilibre acido-basique, c’ est à dire l’ équilibre chimique entre les ions d’ hydrogène et leurs antagonistes, les ions d’ hydroxyde dans un milieu, se mesure avec leur PH. L’échelle va de 0, le plus acide à 14, le plus alcalin. Dans le corps tous les liquides se mesurent avec le PH, la lymphe, le milieu intracellulaire, la sécrétion de l’estomac, le sang etc. Pour assurer son activité vitale, le sang par exemple ne permet que des toutes petites variations du PH. Pour maintenir les différentes constantes du milieu intérieur de l’organisme, il faut un PH bien défini qui se situe entre 7,35 et 7,45 PH. C’est dans cette fourchette étroite que les multiples réactions biologiques et enzymatiques peuvent se dérouler dans de bonnes conditions. Cet équilibre est nécessaire au bon fonctionnement cellulaire.

    Néanmoins, le fait de vivre! oui de bouger, respirer et manger fait que nous produisons constamment des déchets acides. Pour pouvoir contrebalancer cette tendance néfaste pour l’équilibre sensible de l’organisme, le corps dispose tout un arsenal d’outils très performants pour éliminer et neutraliser ces acides.

    Les tampons – le système antiacide
    Les deux principaux systèmes qui veillent sur l’équilibre acido- basique sont: -Le bicarbonate dans le sang qui neutralise l’acidité volatile par la respiration, donc les poumons qui exhalent à chaque expiration le gaz carbonique. Plus vite et profond on respire, plus on élimine de ces acides. Les poumons traitent ainsi une quantité colossale de ces acides. -Les reins excrètent les acides forts sous forme d’ammoniac dans les urines par un processus plus lent. Ils sont aussi chargés de réabsorber les bicarbonates filtrés et d’assurer leur fonction tampon.

    Lorsque le stock de bicarbonate est diminué, le corps va en conséquence mobiliser d’autres bases se trouvant surtout dans les os, mais aussi dans les muscles pour neutraliser les ions H+.
    Il s’agit des sels de calcium issu du squelette et de la glutamine présente dans le muscle qui vont prendre la relève pour tamponner l’acidité excédante. Les deux raisons pour laquelle les principaux systèmes d’élimination d’acides faiblissent sont le vieillissement et l’alimentation, donc l’hygiène de vie. En puisant les réserves minérales (citrate calcique) des os pour compenser une fatigue organique (poumons, reins), les os se déminéralisent et se fragilisent. Et si la glutamine sert de tampon pour garantir l’équilibre acido – basique du sang en se liant aux ions H+ pour les neutraliser, et pour les faire éliminer dans les urines, ce sont les muscles qui se fragilisent, on parle alors de la fonte musculaire et la perte musculaire liée à l’âge.

    Pour le dire très clairement ici, nous parlons d’une acidose chronique sournoise qui s’installe lentement et non d’une acidose aiguë qui est un trouble grave qui nécessite une hospitalisation!

    L’acidose de bas grade est la conséquence au processus normal du vieillissement, mais aussi à une mauvaise hygiène de vie.
    Afin de préserver le ph idéal et essentiel du sang, les systèmes tampon voisinant perdent leur force dans leur combat de neutraliser l’acidose.

    Dans un autre article je vous parlerai comment nous pouvons éviter la fuite des minéraux des os et la disparition de l’acide aminé, la glutamine des muscles.